taille japonaise niwaki hortitherapie frederique dumas meditation formation stage creation zen jardins japonais chambres d'hotes jardin shizen no sei tsuboniwa

NIWADO© ou NIWAKIDO© - Une MEDITATION en MOUVEMENT

Ki est le terme japonais qui désigne l'énergie ou essence vitale. C'est la force qui réside à l'intérieur de notre corps et dans tout l'univers, et qui engendre la vie. Elle se retrouve citée dans de nombreuses cultures sous d'autres noms à travers le monde. Mais Ki n'est pas l'équivalent de l'énergie à proprement parlé; il s'agit d'un élément plus subtil, apparenté à la force créative qui préside à la vie et au mouvement. L'univers est un lieu sacré, un macrocosme où toutes choses sont interdépendantes. S'autocréant, il se maintient et se développe selon un modèle d'évolution perpétuelle qui se retrouve dans tout phénomène individuel. C'est ainsi que le corps est perçu comme un microcosme sacré qui, en suivant le Dô signifiant le "Chemin", la "Voie", équivalent japonais du Tao, est en mesure de s'accorder au flux du pouvoir cosmique et de purifier l'univers en se purifiant lui-même à l'intérieur, par toute pratique de méditation.

Sur le modèle de la calligraphie japonaise ou hitsudô, où le principe cosmique, l'inspiration, une spontanéité créatrice insuffle sa vitalité, par le biais du pinceau et dans le traçage de l'idéogramme, participant ainsi à la connaissance de Soi à travers le mouvement, il s'agit de réaliser chaque action avec intensité, le but étant de vivre pleinement le présent, dans le calme et le silence, au travers de la taille japonaise, la création de niwaki. Tout comme le fait de ratisser afin de créer et de recréer un jardin sec ou karesansui, elle calme le mental et favorise le centrage méditatif, libérant notre créativité et participant à notre unité intérieure.

Au delà de l'aspect technique, il y a, à l'intérieur de nous, en chacun de nous, un geste authentique, l'inspiration, une spontanéité créatrice, un élan vital, quelque chose d'inné, quelque chose qui est à nous, à nous seul et que personne ne peut nous enseigner ou nous apprendre, un présent, un talent unique. Il est quelque part dans l'harmonie de tout ce qui a été, de tout ce qui est, de tout ce qui sera. Une fois la technique connue, intégrée, il s'agit de l'oublier, de laisser faire, d'écouter, de ressentir, jusqu'à ce que dans notre élan, nous fassions partie d'un Tout, jusqu'à appartenir au Tout. Cet art du niwaki ou du jardin japonais est un moyen de trouver le "Chemin", la "Voie". C'est la quête de quelque chose et nous la trouvons, en faisant en sorte de nous placer exactement au milieu, à l'intérieur, en plein coeur. Il y a beaucoup d'effets à notre disposition. Mais, il n'y a qu'un seul geste qui soit en harmonie avec le "Chemin", la "Voie", un seul, et c'est le geste authentique, notre essence, l'expression de notre style. Nous allons être choisi par lui, le geste parfait est là, il se tient prêt à s'inviter en chacun de nous. Tout ce que nous avons à faire, c'est d'éviter de nous placer en travers de sa route. C'est lui qui nous choisi. Il EST le "Chemin". Il EST la "Voie".

A cet instant précis, tout ce qui peut exister ne forme plus qu'un. Nous cherchons cet endroit maintenant avec notre âme. Nous le cherchons avec nos mains, sans y réfléchir, nous le sentons. Nos mains sont plus sages que notre tête ne le sera jamais. Il n'y a que ce "Chemin", cette "Voie", cet arbre, notre instrument de taille et ce que nous SOMMES.

Cours et stages niwadô© ou niwakidô©

NIWAKI & Co EURL taille japonaise niwaki hortitherapie frederique dumas meditation formation stage creation zen jardins japonais chambres d'hotes jardin shizen no sei tsuboniwa
Français | Anglais